Kalari Yoga

Kalari Yoga

 

Le Kalari Yoga s’inspire du Raja Yoga (Patanjali) et du Kalaripayat.

Par la posture, en prenant soin de nos muscles, nous prenons soin de tout notre organisme somato-psychique, nous prenons donc soin de notre Etre. (dixit Nicolas Leberre).

Prendre conscience de chaque contraction et décontraction des actes de notre corps nous conduit à comprendre l’importance du flux vital qui nous habite.
Des battements du coeur au mouvement ventral et pulmonaire,
De l’ingestion de la nourriture à son élimination,
Tout est contraction et décontraction.

 

                                             

La contraction et la décontraction conscientisées nous amène à résonner avec la vie, en un acte respiratoire énergique doux et énergétique, nous préparant à mieux vivre en harmonie avec notre environnement, transfuge des forces telluriques et cosmogoniques.

Les contractions et décontractions de nos postures nous conduisent à une attitude juste et digne, elles nous éveillent à un équilibre des forces (notion de biotenségrité), par voie réflexe nos muscles gagnent en proprioception, notre respiration suit une progression ondulatoire par palier gagnant en extension de toute la colonne vertébrale, les postures de détente profonde lui confèrent plus d’impulsion, impliquant tout notre être à tout décomposer dans ses attitudes, à se libérer des schémas de conditionnement, notre esprit reçoit toutes les richesses de ce corps en déploiement pour s’assurer un gain de stabilité et de quiétude.

   

C’est ainsi que les endorphines sont responsable de diverses réactions physiologiques, y compris le sentiment profond éprouvé de relaxation et de bien-être qui suit une pratique de yoga par ses étirements, ce qui provoque la libération de ces facteurs neuroendocriniens. Les endorphines agissent comme tel, avec des récepteurs à la surface des cellules du système nerveux central. Les portes de la membrane cellulaire s’ouvrent pour permettre aux endorphines de passer dans la
cellule nerveuse où elles agissent. Elles oeuvrent fondamentalement au bien-être et à l’épanouissement de chacun de nous.

Profitons-en.